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Il peut s’agir d’auditer votre personnel sur les facteurs de Risques Psycho-Sociaux, leur perception de leur santé et qualité de vie au travail,…

Ils suivent la méthodologie suivante :

Il s’agit de mettre en place des espaces d’échanges collectifs au sein d’une équipe dont les objectifs peuvent être : la régulation, la concertation sociale, la résolution de problème, l’accompagnement au changement, le développement professionnel,…

 

Ces formations sont destinées aux dirigeants, managers, membres de CSE/CHSCT, référents harcèlement au travail, salariés,… Elles peuvent également être dispensées à des étudiants de l’enseignement supérieur, au sein d’écoles privées ou centres de formations.

Le contenu est conçu sur la base des travaux de recherche en Sciences Humaines, et plus particulièrement de la psychologie du travail et de l’ergonomie des systèmes. Les formations sont actualisées en fonction des dernières publications et grâce à une veille continue (INRS, ANACT, HAS,…).

Voici une liste de thématiques (non-exhaustive) relative au domaine d’expertise du cabinet : 

  • Santé au travail
    • Identifier et prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS)
    • Piloter une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • Prévenir la consommation d’alcool et de produits psycho-actifs au travail
    • Prévenir le harcèlement au travail
    • Hyper-connexion : prévenir et agir
    • Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout : repérage et prise en charge
  • Management & organisation du travail 
    • Réaliser des fiches de poste, fiches de fonction
    • Conduire des entretiens annuels d’évaluation
    • Organiser un process de recrutement
    • Opérer la conduite du changement organisationnel
    • Améliorer sa communication (communication non-violente et affirmation de soi)

Les sessions sont organisées en intra (au sein de vos locaux) ou en distanciel (visio).

Le contenu de formation est adapté à vos besoins et au profil des participants. Un échange préalable nous permettra d’établir votre cahier des charges. Aussi, un questionnaire de pré-formation est adressé aux participants pour mieux cerner leurs attentes et questionner les éventuels besoins d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite.

Demandes de financement possibles auprès de votre OPCO

Offrir à un manager la possibilité d’être accompagné par un psychologue du travail c’est lui permettre d’être mieux outillé pour faire face aux situations-problèmes qu’il rencontre, que ce soit dans l’organisation et l’animation du travail de son équipe, la prise de décision, son mode de communication, la gestion des conflits,…

Il s’agit d’un accompagnement sur-mesure à partir des situations-problèmes qu’il rencontre sur le terrain.

  • Interventions lors de situations sensibles et/ou post-traumatiques  au travail (décès, suicide, accident grave, fermetures de site, PSE,…) : débriefing individuel et/ou collectif
  • Mise en place de permanence psychologique: consultations anonymes et confidentielles à destination des salariés qui souhaitent en bénéficier 

Dans certains conflits, le recours à un psychologue du travail, externe à l’entreprise, est parfois nécessaire pour résoudre la situation. Avec une posture de neutralité bienveillante, doté d’outils spécifiques et maitrisant les techniques d’entretien, le psychologue pourra accompagner les collaborateurs à améliorer leur relation.

La méthodologie de la résolution de conflits se déroule généralement de la manière suivante : 

Que ce soit dans le cadre d’un plan de licenciement, d’une inaptitude, d’un outplacement,… le bilan de reclassement est un accompagnement « sur-mesure » du salarié afin de l’aider à faire le point sur ses compétences et appétences pour se repositionner sur un nouveau projet.