Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Vous trouverez ci-dessous le détail des différents motifs de consultation que je prends en charge :

Mon approche en psychologie est la T.C.C. (Thérapie Comportementale et Cognitive) qui me permet de vous accompagner pour traiter des problèmes précis (troubles anxieux, phobies, dépression, TOC, agoraphobie,…).

Mais il n’est pas nécessaire d’être atteint d’un trouble pour consulter ! Des questions sur soi, son fonctionnement, son mode relationnel, ses émotions sont des raisons suffisantes pour s’engager dans un suivi. Les TCC peuvent notamment vous aider à développer votre communication et affirmation de soi, mieux appréhender vos relations aux autres ou à gérer vos émotions… 

L’approche est collaborative : le patient cherche avec le thérapeute à comprendre son fonctionnement et il peut être proposé au patient d’effectuer des exercices en consultation avec le psychologue ainsi qu’en autonomie entre chaque séance… une sorte de « kinésithérapie » de l’esprit !

Les TCC sont des thérapies courtes et validées scientifiquement. 

La durée dépend de chaque patient mais généralement on observe un un impact réel sur le mieux-être et la qualité de vie du patient entre quelques semaines et quelques mois.

> Vous ressentez, en lien avec votre travail, une fatigue persistante, des troubles du sommeil, du stress, des idées noires ?      

> Vous avez le sentiment de faire du mauvais travail ou que votre travail n’a plus de sens ?

> Vous faites face à des problèmes organisationnels, des dysfonctionnements ?

> Vous vivez des situations de tensions, de violence au travail ?

> Vous appréhendez votre retour au travail après une période d’arrêt ? 

Un suivi individuel peut-être mis en place (parfois de courte durée, 2 ou 3 entretiens peuvent suffire). 

Le travail effectué avec moi permet : 

  • De mettre des mots sur les situations de travail précises qui vous sont difficiles à ce jour, dans un cadre confidentiel et extérieur au travail 
  • D’identifier les mécanismes délétères à l’origine de votre souffrance au travail et les répercussions de votre travail sur votre santé psychique
  • D’explorer vos ressources et d’en co-construire avec vous pour favoriser votre mieux être, c’est-à-dire identifier vos besoins et vous fournir une aide dans la recherche de solutions concrètes
  • D’identifier de potentielles réactions inadaptées au travail et vous outiller si nécessaire pour faire face plus sereinement et de façon plus adéquate aux situations que vous vivez 

Si besoin et seulement avec votre accord, cette démarche peut se faire en collaboration avec vos référents santé (par exemple via un courrier adressé à votre médecin du travail, médecin traitant,… afin de leur fournir des éléments complémentaires d’appréciation de votre situation de travail pour les outiller dans un éventuel aménagement de votre poste ou intervention de leur part). 

Que ce soit à l’occasion d’une recherche d’emploi, d’une prise de poste, d’un changement de responsabilités ou en raison d’une difficulté spécifique que vous traversez au travail, l’accompagnement sur une période ponctuelle (de quelques semaines à quelques mois) par un psychologue du travail vous permet d’être mieux outillé pour faire face à la situation. 

Les problématiques abordées peuvent être relatives au développement de votre posture professionnelle (faire face à des personnalités difficiles, à des difficultés de management,…), à l’amélioration de votre mode de communication, la préparation à un entretien professionnel (d’évaluation ou de recrutement), la gestion du stress et des émotions au travail, …

Je fais partie des psychologues inscrits dans le dispositif « Santé Psy Étudiants » qui permet aux étudiants d’accéder à des séances gratuites de soutien psychologique.

Cette mesure annoncée par le gouvernement le 15 janvier, est entrée en vigueur depuis le 1er février 2021.

Tous les étudiants peuvent obtenir cette aide.

Il s’agit d’un forfait de 3 consultations, sans avance de frais pour éviter d’amputer le budget des étudiants. Ce forfait pourra être renouvelé une fois : soit un total de 6 séances possibles. 

Obtenir plus d’informations 

Souhait de reconversion, de changement d’horizon ? Je vous propose de vous accompagner dans votre transition professionnelle. 

D’une durée de 24h, ce dispositif combine différents exercices et outils ayant pour objectif de vous accompagner dans la réalisation de projets professionnels plus en adéquation avec vous-même.

Les objectifs sont : 

  • de réaliser une réflexion globale sur votre parcours personnel et professionnel 
  • d’identifier et valoriser votre personnalité, vos valeurs 
  • de cartographier vos compétences et aptitudes professionnelles
  • de formuler un ou plusieurs projets en adéquation avec vous-même et identifier des besoins en formation si nécessaire
  • de vous accompagner dans la définition d’un plan d’action pour la réalisation de vos projets 

Ce dispositif peut-être pris en charge financièrement à 100% par votre Compte Personnel de Formation (C.P.F.). 

Cliquez ici pour obtenir toutes les informations.

Le bilan de compétences peut aussi être réalisé 100% en distanciel (visio) ou avec une modalité mixte (présentiel et distanciel). 

Cette prestation est destinée aux collégiens, lycéens et étudiants qui souhaitent être accompagnés dans leurs choix pour s’engager plus sereinement dans leurs projets de formation.

L’objectif est de mieux vous connaître, cerner vos forces, identifier le cœur de votre motivation pour envisager un projet professionnel qui a du sens pour vous.

Bien identifier votre personnalité, vos valeurs, ce quoi est source de plaisir pour vous ou au contraire de désengagement, est la clé de réussite dans vos futurs projets ! 

Information

Je vous reçois au 67 rue du Bois Belin à Anglet (64 600). Il est également possible d’organiser des consultations en visio sur demande.

Vous pouvez prendre RDV au 09 70 98 77 32 ou directement sur Doctolib

Un dispositif a été mis en place depuis mars 2021 pour la prise en charge des consultations de psychologie par les mutuelles, à savoir 

  • Le remboursement de 4 consultations avec un psychologue dans la limite de 60€ par séance.
  • Uniquement sur les consultations engagées entre le 21 mars 2021 et le 31 décembre 2021.

Pour plus d’informations sur ce dispositif, veuillez-vous rapprocher de votre mutuelle. 

Suite à un premier rendez-vous, il n’y a pas d’engagement. La première rencontre permet de se présenter, de m’exposer vos besoins et attentes, de vous expliquer les modalités des consultations et répondre à toutes vos questions. Ainsi, vous pourrez voir si êtes à l’aise et suffisamment en confiance avec moi pour poursuivre un accompagnement.